Sécurité des chantiers

Les dispositifs d’annonce automatique Autoprowa ®

Outre l’annonce humaine « traditionnelle », SFERIS réalise des chantiers via un dispositif d’annonce automatique des circulations. Ce système se déclenche lorsque le train roule sur une « pédale d’annonce ». Cette détection est instantanément transmise par liaison filaire à une centrale, qui l’enregistre et déclenche les signaux sonores (hurleurs) et lumineux (feux à éclats) sur toute l’étendue du chantier.

A l’exception des établissements de SNCF Réseau, les équipes SFERIS sont les seuls acteurs du marché français à disposer de cette expertise et des moyens matériels conçus par la société Zollner®.

Les avantages d’un dispositif d’annonce automatique :

  • Une qualité d’annonce optimale même en conditions de visibilité dégradées : fumée, brume ou brouillard, nuit...,
  • Une réduction des nuisances sonores la nuit: les hurleurs peuvent être mis hors service et seuls fonctionnent alors les feux à éclats, ce qui permet une bien meilleure insertion des chantiers nocturnes en zone urbaine,
  • Une réduction de l’effectif nécessaire à la réalisation de la prestation : deux opérateurs (un agent centrale et un coordonnateur) peuvent assurer l’annonce sur un chantier pouvant s’étendre jusqu’à 1 000 mètres.

L’utilisation d’un dispositif automatique d’annonce répond aux exigences de plusieurs types de chantiers :

  • Les grands chantiers type renouvellement de voie mécanisé avec voie contigüe circulée,
  • Les chantiers fixes de longue durée (construction d’ouvrages d’arts),
  • Les chantiers en zone de topographie complexe (tunnels, courbe contre-courbe),

Extrait de nos références :

  Annonce automatique des circulations pour SNCF Réseau sur la ligne Sud Est Atlantique (SEA) : A l’aide de 4 Autoprowas®, les opérateurs de SFERIS ont assuré la sécurisation des travaux de raccordement de la ligne Sud Est Atlantique (SEA).

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

L’annonce humaine des circulations

SFERIS est le leader français du marché de l’annonce des circulations, qu’il s’agisse de l’annonce dite « humaine » ou qu’il s’agisse de l’annonce automatique. Chaque jour et chaque nuit, les annonceurs de SFERIS opèrent sur le Réseau Ferré National (RFN), pour permettre à SNCF Réseau et aux entreprises tierces de travailler en toute sécurité. Dans un rôle de « gardiens du chantier », les opérateurs de SFERIS veillent à prévenir les autres intervenants du site de l’imminence de l’arrivée d’un train. Chaque annonceur dispose pour cela d’une trompe à grande puissance (TGP) qui émet un signal sonore lorsqu’elle est activée.

Ces missions demandent une vigilance constante, à laquelle sont formés tous les opérateurs. En effet, la sécurité fait partie de l’ADN de SFERIS et est l’une de ses valeurs fortes. Ce savoir-faire « sécurité » est reconnu sur le marché : ainsi, SFERIS a été le premier acteur des travaux ferroviaires choisi en 2013 par le Groupe SNCF pour la sécurisation des opérations sur une Ligne à Grande Vitesse (LGV).

Extrait de nos références :

Annonce humaine pour SNCF Réseau. Sécurisation du chantier LGV Sud Europe Atlantique (SEA) en Gare de Paris Montparnasse : SFERIS réalise l’ensemble des prestations d’annonce des circulations sur ce projet d’envergure. Un chantier complexe qui mobilise 30 opérateurs pendant 2 ans et demi, de jour comme de nuit.

 

 
Qualifications SNCF Sécurité :
05001
05002 

 

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