Notre actualité

31 mai 2017
Les équipes SIG et SECU à la manœuvre sur la Suite Rapide Zone Dense

L’activité porte sur la « Grande Ceinture » de Drancy à Epinay

Les équipes SIG et SECU à la manœuvre sur la Suite Rapide Zone Dense

Dans le cadre de son plan de modernisation du réseau ferroviaire, SNCF Réseau fait appel aux Suites Rapides, véritables usines roulantes qui permettent de régénérer les voies selon des cadences industrielles.

En Ile-de-France la suite rapide adaptée est appelée SRZD (pour Zone Dense). L’objectif : répondre aux exigences de régularité, de sécurité et de confort des voyageurs sur les 4850 kilomètres du réseau ferré francilien.

Les équipes SFERIS de la DA SECU prennent en charge l’annonce des circulations mais également fournissent des opérateurs Aide-SE (Signalisation Electrique) qui participent aux opérations de dépose-repose.

De son côté la DA SIG intervient pour encadrer les opérations de dépose-repose des installations de signalisation sur les voies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec l’aide d’un conducteur de travaux et de référents techniques, ce chantier permet d’accompagner les agents SE progressivement validés en autonomie pour les opérations de dépose-repose.

En parallèle, la formation continue pour la « promo HMT niveau 1 » qui suit une nouvelle session de 6 semaines, avec à la clef un examen afin de valider leur formation.

C’est en moyenne une trentaine d’opérateurs SFERIS des DA SIG & SECU qui intervient sur ce chantier divisé en plusieurs tronçons. Débutés fin décembre, les travaux sont prévus pour durer plusieurs années sur différentes zones.

 

L'année 2015 de Sferis
Plus d'images
rejoignez-nous